Notion d’onde électromagnétique

"
n

Catégories

Publié le

12/11/2015
l

Dans notre environnement proche ou lointain, l’air vibre, l’eau ondule, la terre tremble, la lumière, les astres scintillent, en fait tout est vibrations. On parle d’ondes sonores, marines, sismiques, lumineuses, radios, cosmiques et pour plus de compréhension ces vibrations se représentent graphiquement par une simple ondulation ou sinusoïde bien connue de tous, représentée ci-dessous. Cependant, […]

Auteur

datagitateur

Dans notre environnement proche ou lointain, l’air vibre, l’eau ondule, la terre tremble, la lumière, les astres scintillent, en fait tout est vibrations. On parle d’ondes sonores, marines, sismiques, lumineuses, radios, cosmiques et pour plus de compréhension ces vibrations se représentent graphiquement par une simple ondulation ou sinusoïde bien connue de tous, représentée ci-dessous.

Cependant, notre propos est ici de seulement s’intéresser à des ondes artificielles qui se propagent dans l’environnement à la vitesse de la lumière C (298.000 km/seconde soit environ 300.000 km/seconde) et qui sont issues de technologies humaines utilisant essentiellement l’énergie électrique.

On parlera ici d’ondes électromagnétiques car elles transportent de l’énergie sous la forme d’un champ électrique E associé à un champ magnétique H qui se propage dans l’environnement et dont nous allons donner les caractéristiques.

Dans la même catégorie