Tous les appareils connectés émettent des ondes électromagnétiques et la seule façon de s’en protéger c’est de se tenir à distance.
Favorisez donc les jouets qui ne nécessiteront pas d’être proches ou pire, d’être collés contre la tête de votre enfant. Nous préconisons une distance d’un mètre minimum. Si cette distance ne peut pas être respectée (tablette par exemple), veillez à ce que votre enfant pose toujours son jouet sur une table et jamais au contact de son corps.
Favorisez également les jouets qui ne possèdent pas une grande autonomie et utilisez des batteries rechargeables. De cette façon, votre enfant aura des périodes de repos pendant la recharge des batteries.
Dans tous les cas, des périodes de repos d’au moins une heure après utilisation de jeux connectés sont très importantes.
Enfin, favorisez les jouets à faibles puissances, c’est-à-dire qui fonctionnent sur batteries de type AA ou AAA (4 piles maximum). Évitez les jouets directement reliés à une prise de courant pendant leur fonctionnement, car la puissance utilisée peut être grande et donc l’exposition aux champs électromagnétiques plus importante.
N’oubliez pas que les surprises peuvent aussi venir de jeux plus conventionnels, les jeux de société, les jeux en bois, les jeux de plein air, …