Le champ électromagnétique

"
n

Catégories

Publié le

12/11/2015
l

Ce dernier est responsable du flux d’énergie provoqué par tous les champs électriques E et magnétiques H se trouvant dans l’environnement. On parle alors de densité de puissance S, pour les radars civils et militaires, mais aussi  pour les antennes de téléphonie mobile et les portables. Il se mesure à l’aide d’appareils numériques spéciaux, nommés […]

Auteur

datagitateur

Ce dernier est responsable du flux d’énergie provoqué par tous les champs électriques E et magnétiques H se trouvant dans l’environnement. On parle alors de densité de puissance S, pour les radars civils et militaires, mais aussi  pour les antennes de téléphonie mobile et les portables.

Il se mesure à l’aide d’appareils numériques spéciaux, nommés “Électromagnétique Radiation Meters” ou mesureur de champ électromagnétiques et les valeurs détectées sont données en Watts par mètre carré (W/m2) ou en milliWatts par centimètre carré (mW/cm2) avec la relation 10 W/m2 = 1 mW/cm2.

 

schéma expliquant la densité de puissance

 

 Cependant pour des raisons pratiques de lecture et de compréhension les scientifiques préfèrent transformer ces valeurs en Volts par mètre (V/m) pour étudier les micro-ondes en hyperfréquences et plus généralement de 300 mégaHertz à 300 gigaHertz. Ils utilisent pour cela la formule suivante qui est intégrée dans les appareils de mesures :  V/m = ?(w/m2 x 120?)= ?(w/m2 x 377).

Par exemple si on mesure 10 W/m2 on aura ?(10 x 377) soit environ 61 V/m.

Dans la même catégorie

Changement d’adresse

Important ! Le CRIIREM déménage. A compter du 1er juillet 2021 l’adresse du siège sera :      - Station 8, 8 avenue René LAENNEC, 72000 Le Mans (40m de...