« Lors du conseil municipal du 25 juin nous avons voté une délibération sur un moratoire pour interdire toute nouvelle installation d’antennes-relais avant le résultat d’expérimentations », a déclaré à l’AFP Michel Ribay, adjoint au maire en charge de l’Ecologie urbaine.
Ces tests devraient optimiser le réseau (technologie et implantation) pour atteindre un seuil d’exposition de 0,6 volt/mètre aux ondes électromagnétiques, explique M. Ribay.
« Ce qui vaut pour Paris vaut également pour la banlieue », a expliqué M. Ribay, en référence aux recommandations formulées mi-juin par la Conférence parisienne ondes, santé et société.
Celle-ci avait notamment préconisé la prudence en prônant un seuil d’exposition de 0,6 volt/mètre, alors que la limite actuelle à Paris est fixée à 2 volts/mètre par la charte parisienne de téléphonie mobile négociée entre la Ville et les opérateurs.
A l’origine d’une campagne appelant à une suspension des installations d’antennes-relais, les associations de défense de l’environnement « Agir pour l’Environnement » et Priartém ont salué cette décision car Saint-Denis « se donne les moyens, non plus seulement d’évaluer mais d’agir », se réjouissent-elles dans un communiqué.
(©AFP / 29 juin 2009 21h38)