FORMATION REM Rayonnements Electromagnétiques 2021-2022 Le Mans Université

"
n

Catégories

Publié le

09/03/2020
l

Le service Formation Continue de Le Mans Université a mis en place une formation sur les rayonnements électromagnétiques, les REM. Pourquoi une telle formation? Pour répondre à une demande croissante  d’informations et de formations sur une problématique émergente, les REM, qui préoccupe aussi bien le grand public que les professionnels. Livret-REM_21-22 Les scientifiques et techniciens […]

Auteur

Catherine Gouhier

Le service Formation Continue de Le Mans Université a mis en place une formation sur les rayonnements électromagnétiques, les REM.

Pourquoi une telle formation? Pour répondre à une demande croissante  d’informations et de formations sur une problématique émergente, les REM, qui préoccupe aussi bien le grand public que les professionnels.

Livret-REM_21-22

Les scientifiques et techniciens du CRIIREM ont participé à établir un programme constitué d’ informations objectives aussi bien scientifiques, techniques, réglementaires que sanitaires. Ils mettent toute leur expérience au service de cette formation pour donner des outils pertinents à tous ceux qui sont en recherche.

Contacter direct avec  Le Mans Université par le lien: Formation Rayonnement électromagnétiques

Une situation préoccupante : Les risques sanitaires potentiels liés à l’exposition aux rayonnements électromagnétiques (REM) présents dans l’environnement sont reconnus aujourd’hui par les instances de santé, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), et la Directive Travailleur Européenne 2013.
Une obligation de sensibilisation et de prévention : Bien que non perceptibles, les REM sont présents partout dans notre environnement et notamment dans la plupart des situations de travail. Ils peuvent au-delà d’un certain seuil avoir des conséquences sur la santé. Pour apporter des réponses à tous les publics, issus de tous les milieux, qu’ils soient professionnels ou privés, il devient donc indispensable de former des professionnels sur le sujet des REM.
Objectifs
• Connaître l’environnement des REM
• Connaître les normes et réglementations applicables aux REM (décrets, arrêtés, réglementation applicable, directives…)
• Identifier et comprendre les différentes données physiques indispensables
à la compréhension des phénomènes
• Reconnaître les sources de rayonnement et analyser une situation
• Évaluer les niveaux d’exposition aux mesures et interpréter les résultats
• Donner un avis sur le risque potentiel sur les biens et les personnes

La formation de Consultant Référent REM se déroule de septembre 2020 à janvier 2022 en regroupements de 2 à 3 jours de formation, soit 59h dont 3h de travail personnel entre les deux UE,
UE 1 : du 23 au 25 septembre 2020, soit 21 h 00
UE 2: 19 et 20 novembre 2020, soit 14 h 00;  et  du 6 au 8 janvier 2021, soit 21 h 00

Effectif : 12 à 15 Lieu: Service de Formation Continue – Le Mans Université

 

Programme de la formation

Unité d’Enseignements (UE) 1 : modules introductifs
Module 1: l’environnement des REM
Définition et Caractéristiques – Identification des sources d’exposition et les effets des champs électromagnétiques sur les biens et les personnes – 5G et Courant Porteur en Ligne (CPL)
Module 2 : repères réglementaires et acteurs institutionnels
Directives européennes – Textes réglementaires, valeurs seuils, mesures et prévention – Actualités sur l’évolution de la législation
Module 3 : présentation des outils de mesure

 

Unité d’Enseignements (UE) 2 : modules d’approfondissement
Module 4 : la mesure des champs électromagnétiques et la rédaction d’un rapport
Retour sur quelques notions en mathématiques et en physique – Les mesures, les protocoles et instruments de mesure – Transcription des résultats et rapport de mesures – Préconisations
Module 5: exercices pratiques de mesures autour de sources émettrices / Rédaction de rapports de mesures et de préconisations à partir d’une étude de cas et de mises en situation

Candidatures et conditions d’admission
Prérequis :
Tout particulier ou professionnel confronté aux REM dans leur environnement professionnel et intéressé par la problématique.
• Pour les personnes électrosensibles intéressées par la formation, un entretien préalable avec le référent sera nécessaire.
Inscription & renseignements : Fabienne VOISIN – 02 43 83 30 70    fabienne.voisin@univ-lemans.fr

Dans la même catégorie

Changement d’adresse

Important ! Le CRIIREM déménage. A compter du 1er juillet 2021 l’adresse du siège sera :      - Station 8, 8 avenue René LAENNEC, 72000 Le Mans (40m de...