Précision sur la compatibilité électromagnétique

"
n

Catégories

Publié le

12/11/2015
l

Dans le cadre de l’Assemblée Nationale, Mme Laurence ABEILLE a interrogé Mme Fleur PELLERIN alors Ministre déléguée auprès du Ministre du redressement productif chargé de la compatibilité électromagnétique, sur l’incohérence entre les seuil d’exposition aux rayonnements radio électriques décrites dans le décret du 3 mai 2002 et les normes de compatibilité électromagnétiques… Ici La question initiale et notre […]

Auteur

datagitateur

Dans le cadre de l’Assemblée Nationale, Mme Laurence ABEILLE a interrogé Mme Fleur PELLERIN alors Ministre déléguée auprès du Ministre du redressement productif chargé de la compatibilité électromagnétique, sur l’incohérence entre les seuil d’exposition aux rayonnements radio électriques décrites dans le décret du 3 mai 2002 et les normes de compatibilité électromagnétiques…

Ici La question initiale et notre avis sur la réponse de Fleur PELLERIN.

« Mme Fleur Pellerin, Ministre de l’innovation et de l’économie numérique, confirme que la norme de compatibilité électromagnétique concerne l’émissivité comme l’immunité des matériels électroniques, c’est-à-dire « l’aptitude d’équipements à fonctionner dans leur environnement électromagnétique de façon satisfaisante sans produire eux-mêmes de perturbations électromagnétiques intolérables pour d’autres équipements dans cet environnement ».

Cette norme fixe un seuil limite de champ électromagnétique de 3 Volt/mètre. Elle s’applique donc aux antennes relais, ce que contestent fortement les opérateurs de téléphonie mobile depuis 2004, mais ne concerne ni les téléphones mobiles, ni les faisceaux hertziens qui relient les antennes entre elles. Nous nous félicitons de ces précisions, tout en remarquant que si les ordinateurs sont protégés par un seuil de 3V/m, la santé, elle, est protégée par 41V /m. Mme Pellerin confirme que vos ordinateurs sont mieux protégés que votre santé.

Merci, Madame la Ministre, de confirmer ce que le CRIIREM affirme depuis sa création en 2005.

Catherine GOUHIER Secrétaire Générale CRIIREM »

Dans la même catégorie

Changement d’adresse

Important ! Le CRIIREM déménage. A compter du 1er juillet 2021 l’adresse du siège sera :      - Station 8, 8 avenue René LAENNEC, 72000 Le Mans (40m de...