Le CRIIREM ne fera pas de classement des ondes.
Vous avez été nombreux à nous demander un classement des émetteurs de champ électromagnétique, des plus dangereux aux moins nocifs.
Ce classement est impossible.
Tout d’abord on ne peut pas comparer l’exposition due à une antenne relais à celle d’une ligne de transport d’électricité. Les antennes relais font partie des hyperfréquences (Mega Hertz) alors que les lignes électriques sont des extrêmement basses fréquences (Hertz).
Ensuite, même dans une même bande de fréquence il est délicat de comparer les émetteurs de notre quotidien. En effet la notion de durée d’exposition est primordiale dans l’évaluation des risques. Il n’est donc pas possible de comparer le risque d’une exposition de longue durée à un niveau de champ faible au risque d’une exposition de courte durée à un niveau de champ élevé (antenne relais/téléphone portable).
De très nombreux paramètres rentrent en compte dans l’évaluation des risques liés aux champs électromagnétiques, les technologies sont très différentes, il est impossible de trouver des paramètres communs qui permettent une comparaison.
Enfin, les paramètres biologiques humains sont un des facteurs déterminants. Chaque personne réagit différemment, un moindre mal pour l’un peut être une catastrophe pour l’autre.
Chaque émetteur nécessite des précautions d’utilisation différentes, mais nous pensons qu’il est impossible d’établir un classement même approximatif.