La fibre optique, comment ça marche ?

"
n

Catégories

Publié le

02/10/2016
l

La fibre optique se déploie de plus en plus sur le territoire national. Prévue pour le déploiement internet Ultra Haut Débit, elle est souvent assimilée aux champs électromagnétiques. Voici des explications, son fonctionnement, ses avantages...

Auteur

Catherine Gouhier

La fibre optique se déploie de plus en plus sur le territoire national. Prévue pour le déploiement internet Ultra Haut Débit, elle est souvent assimilée aux champs électromagnétiques. Voici des explications, son fonctionnement, ses avantages…

Son utilité :

La fibre optique sert à transporter des informations d’un point à un autre. Le transport se fait grâce à un guide d’ondes (la fibre optique) qui transporte de la lumière. Elle est déployée afin d’améliorer le débit internet obtenu par l’ADSL. Cependant elle peut avoir de multiples utilisations différentes et notamment un réseau de téléphonie mobile câblé.

Le fonctionnement :

On peut assimiler ce transfert d’informations à un message codé en morse à l’aide d’une lampe :

schema pour fibre optique

Ses avantages :

Ce qui caractérise la fibre optique c’est sa faible atténuation des signaux transmis. De plus, le signal optique transmis n’est pas sensible aux perturbations électromagnétiques.

Les fibres optiques n’utilisent pas de cuivre.

Le transport de la lumière ne provoque aucun rayonnement électromagnétique. Donc il n’y a aucun risque inhérent aux ondes électromagnétiques.

Les débits possibles sont très supérieurs à l’ADSL qui utilise des câbles en cuivre.

Le déploiement de la fibre se fait le plus possible par des passages existants ce qui limite les gros chantiers.

A quoi cela ressemble :

ensemble de fibre                                             Ensemble de fibre2

 

Attention : 

Qu’il s’agisse de l’ADSL ou de la fibre optique, l’utilisation de câbles Ethernet ou USB est recommandée entre la box et votre ordinateur.

Dans la même catégorie