D’après l’étude parue dans Hearth Rythm Journal, « L’aimant du chargeur de l’iPhone 12 peut désactiver les pacemakers. »
Source: Sciences avenir du 28/01/2021
« Les aimants sur les chargeurs d’IPhone 12 peuvent désactiver les pacemakers (stimulateurs cardiaques) selon une récente étude. Apple appelle à la prudence.
Les personnes qui rangent leur iPhone 12 dans la poche de leur chemise ont de quoi avoir des sueurs froides. Les aimants de l’iPhone 12 sont susceptibles de désactiver les pacemakers, selon une étude récemment publiée dans la revue spécialisée en cardiologie Hearth Rythm Journal. Une faille qu’a reconnu Apple plus tard dans un communiqué du 24 janvier, admettant que le téléphone est susceptible de « gêner le bon fonctionnement des appareils médicaux. »
Désactivé même à travers des couches de vêtements
Le dernier modèle de smartphone d’Apple a été commercialisé en octobre 2020. Trois cardiologues américains se sont penchés sur sa nouvelle technologie fonctionnant sur la base d’un aimant et se sont aperçus que le téléphone pouvait désactiver temporairement les pacemakers, aussi appelés les défibrillateurs automatiques implantables (ICD). Il suffirait pour cela que l’iPhone 12 soit placé en contact avec la poitrine du propriétaire du téléphone, même à travers des couches de vêtements. L’étude a été menée sur un pacemaker de la marque Medtronic. Toutefois, toutes les marques de pacemaker sont concernées, puisqu’ils possèdent un interrupteur conçu pour être déclenché par un aimant. « Tous les ICD ont un interrupteur intégré (interrupteur Reed, capteurs à effet Hall, résistances ou bobines magnétosensibles géantes) qui réagit à un champ magnétique appliqué de l’extérieur. Lorsqu’un aimant externe est appliqué à un défibrillateur, la thérapie par choc haute tension pour la tachycardie ventriculaire et la fibrillation ventriculaire est suspendue. Il a été estimé qu’un champ magnétique supérieur à 10 Gauss est suffisamment puissant pour activer ces interrupteurs », précisent les auteurs de l’étude.
Pour arriver à cette conclusion, ils ont testé l’interaction entre le pacemaker et l’IPhone 12 avec un patient à Minneapolis. Les cardiologues ont constaté qu’une fois l’iPhone disposé à proximité du pacemaker sur le côté gauche du torse, celui-ci s’arrêtait immédiatement. « Nous avons réussi à reproduire cette situation plusieurs fois, avec le téléphone dans plusieurs positions au-dessus de la poche de vêtement », précisent les auteurs de l’étude. Ces derniers soulignent que cette faille ne concerne que la dernière génération d’iPhone, équipée de la technologie MagSafe. Celle-ci repose sur de puissants aimants disposés en forme de cercle sur les chargeurs d’iPhone et permet au chargeur de s’aligner parfaitement sur le téléphone. Cet aimant permet d’augmenter la charge sans fil du chargeur jusqu’à 15 watts. Les chercheurs mentionnent toutefois que d’autres études récentes « ont montré un risque d’interférences électromagnétiques minimal entre un smartphone de génération précédente, dépourvu d’un cercle d’aimants » et un pacemaker.
Les cardiologues recommandent déjà d’être prudents avec les téléphones portables. « C’est une question qu’on nous pose presque systématiquement en consultation », confiait le Dr Pierre Mondoly du service de rythmologie cardiaque du CHU de Toulouse à Sciences et Avenir. « Le risque est pourtant infime », rappelle-t-il. Pour qu’un tel incident mette en danger la vie du patient, il faudrait que le pacemaker soit désactivé au moment où des troubles cardiaques se déclenchent chez le patient. Peu pribable mais pas impossible. Apple conseille désormais de maintenir les pacemakers (c’est-à-dire de maintenir son buste) plus de 15 centimètres des IPhone et des accessoires de la gamme Magsafe (coques, chargeurs sans fil). Il est également recommandé de ne pas s’approcher à moins de 30 centimètres d’un portable en train d’être rechargé par un chargeur sans fil.
« Aussi appelé « stimulateur cardiaque » ou plus communément « pile », un pacemaker est un dispositif que l’on implante généralement chez les personnes atteintes de bradycardie, caractérisée par un rythme cardiaque anormalement lent (moins de 50 battements de cœur par minute au repos) ou chez celles ayant des battements cardiaques anormaux nécessitant un traitement qui va ralentir le cœur », rappelle la Fédération française de cardiologie. Chaque année, plus de 60.000 pacemakers sont implantés en France. En 2010, 350.000 personnes étaient porteuses d’un stimulateur cardiaque. » »