Wifi, Comment limiter son exposition ? Les bons réflexes

"
n

Catégories

Publié le

12/04/2015
l

Voici nos six recommandations pour quiconque souhaite limiter son exposition Wifi, et le risque de développer des troubles au fil du temps (au bout de 6 mois ou 2 ans par exemple, selon la sensibilité des personnes et les « doses » rayonnées). 1- En cas de box Wi-fi utilisée à domicile, avec un ordinateur fixe, désactiver […]

Auteur

datagitateur

Voici nos six recommandations pour quiconque souhaite limiter son exposition Wifi, et le risque de développer des troubles au fil du temps (au bout de 6 mois ou 2 ans par exemple, selon la sensibilité des personnes et les « doses » rayonnées).

1- En cas de box Wi-fi utilisée à domicile, avec un ordinateur fixe, désactiver l’option Wi-fi et préférer un cable réseau pour relier l’ordinateur au modem.

2- Ne pas entrer en contact avec la borne Wi-fi, s’en tenir à une distance respectable, au moins 1 mètre, afin de réduire l’exposition des personnes les plus proches (tout dépend bien sur de la puissance de la « box ». Plus sa puissance rayonnée est importante, plus la « distance de sécurité » augmente) (recommandations du rapport Arcep/Supelec)

3- Ne pas laisser les enfants poser sur leurs jambes ou sur leur ventre un ordinateur portable connecté en mode Wi-fi. Au contact de la peau, donc au plus près de la source des émissions Wi-fi de l’ordinateur, la dose de rayonnement subi serait équivalent à l’exposition d’un téléphone mobile, dont l’usage est déconseillé pour les enfants de moins de 15 ans. (cf recommandations du Mobile Telecommunications and Health Research, organisme britannique cofinancé par le gouvernement et les opérateurs mobiles)

4- Ne pas se positionner non plus entre la borne Wi-fi et les ordinateurs qui s’y connectent, de façon à ne pas « couper » le faisceau en interposant son corps au milieu.

5- Concernant les téléphones Wi-fi, limiter le nombre et surtout la durée de vos appels en situation Wi-fi. Tous les conseils de précaution concernant les usagers de téléphone mobile GSM ou UMTS restent valables. (cf recommandations de la Fondation Santé Radio Fréquences, et fiche 12 conseils du Criirem).

6- Éviter une exposition permanente en laissant fonctionner votre boîtier 24 heures/24. Pensez à le désactiver chaque fois que vous vous déconnectez d’internet. Ce conseil est d’autant plus valable chez un particulier et/ou en appartement. Comme tout rayonnement électromagnétique, vos voisins sont exposés à une « pollution passive » lorsque votre Wi-fi fonctionne.

Recommandations du CRIIREM WiFi

Dans la même catégorie