Suisse : les mesures de l’Office Fédéral de Santé Publique en matière de DECT

"
n

Catégories

Publié le

12/04/2015
l

Les téléphones sans fil actuels se composent d’au moins une station de base et d’un combiné mobile, construits en général selon la norme DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunication) situé dans la gamme de fréquence des 1,9 GigaHertz (GHz). Ces rayonnements pulsés entraînent également l’apparition de composantes basse fréquence. La plupart des stations de base DECT […]

Auteur

datagitateur

Les téléphones sans fil actuels se composent d’au moins une station de base et d’un combiné mobile, construits en général selon la norme DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunication) situé dans la gamme de fréquence des 1,9 GigaHertz (GHz). Ces rayonnements pulsés entraînent également l’apparition de composantes basse fréquence.

La plupart des stations de base DECT émettent en permanence. Seuls certains modèles plus récents, n’émettent pas lorsque le combiné est posé sur la station de base. La puissance normale d’émission d’une station de base et d’un combiné mobile est de 35 milliWatt (mW) en moyenne, et de 250 mW au maximum.

En champs proche, à moins de 20 cm de la base, les valeurs de champ rayonné par une station de base vont d’un peu moins de 40 V/m à 110 V/m lorsque le taux de données atteint son maximum. En l’absence de toute conversation, le champ rayonné approche encore les 1 V/m, et jusqu’à 10 V/m à quelques centimètres de la base.

Dans le cas des combinés mobiles, les mesures faites sur des « fantômes », des têtes de mannequins reproduisant les propriétés du milieu vivant, ont donné des valeurs comprises entre 0,052 W/kg et 0,087 W/kg.

Aux personnes qui aimeraient agir à titre préventif pour minimiser les champs électromagnétiques au sein de leur appartement, l’OFSP conseille les mesures suivantes :

Utiliser un téléphone DECT très récent, dont la station de base ne rayonne plus lorsque le téléphone est posé dessus.

Ne pas placer de stations DECT dans des chambres d’enfants, des chambres à coucher ou près de canapés ou de postes de travail longuement occupés.

Utiliser les téléphones fixes (reliés par câble).

Dans la même catégorie