Irlande : travaux d’implantation d’antennes relais suspendus à proximité des écoles

"
n

Catégories

Publié le

03/11/2005
l

L’Office des Travaux Publics irlandais (OPW) a suspendu toute implantation de nouvelles antennes relais à proximité des écoles. Au collège de St Mary’s College, à Dublin, l’OPW a demandé aux opérateurs d’éteindre leur émetteur tant qu’un comité interdépartemental n’aura pas livré ses conclusions sur les effets des REM sur la santé. « Malgré le fait que […]

Auteur

datagitateur

L’Office des Travaux Publics irlandais (OPW) a suspendu toute implantation de nouvelles antennes relais à proximité des écoles. Au collège de St Mary’s College, à Dublin, l’OPW a demandé aux opérateurs d’éteindre leur émetteur tant qu’un comité interdépartemental n’aura pas livré ses conclusions sur les effets des REM sur la santé.

« Malgré le fait que nous sommes absolument certains que cette installation respecte l’ensemble des normes de protection en vigueur, l’OPW est conscient du niveau d’inconfort qui s’instaure lorsque de telles installations sont situées à proximité d’écoles primaires », explique ainsi le ministre de tutelle de l’OPW dans un courrier adressé à un parlementaire.

Outre les écoles, la mesure semble aussi concerner les bâtiments administratifs. L’implantation par exemple de 3 antennes relais a été suspendu suite aux protestations des 5 000 fonctionnaires d’un site voisin d’une crèche. L’association Better Environmental and Safer Telecommunications (BEST) a également dénoncé la présence d’antenne-relais sur le toit de l’hôpital universitaire de Cork.

Parmi les propositions en cours : l’obligation de demander de permis de construire pour l’implantation de toute antenne-relais et l’assurance qu’il n’y aura aucun émission électromagnétique à proximité des écoles, terrains de jeu, centre de soins et autres sites sensibles. Evalué à 5 000 installations, le nombre des antennes-relais en République d’Irlande devrait doubler dans la décennie à venir.

(source : The Sunday Times, 30 octobre 2005)

Dans la même catégorie