La 5G, ‟cinquième génération de réseau mobile”

Fév 3, 2020 | 5G

Qu’est-ce que la 5G ?

Il s’agit de la cinquième génération de réseau mobile (5G). Pour ceux qui auraient oublié les versions précédentes : la première génération 1G en 1986, permettait de passer simplement des appels. La 2G d’envoyer des SMS ou des photos (au début des années 1990), la 3G de surfer sur le web et d’envoyer des MMS via son téléphone (2004) et la 4G (2011) de développer l’internet mobile plus largement avec une plus grande rapidité.

La 5G se présente comme une génération de rupture.

Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), « La 5G souhaite se présenter comme la génération de rupture, la génération qui ne s’intéresse plus uniquement au monde des opérateurs de téléphonie mobile et des communications grand public, mais qui ouvre de nouvelles perspectives et permet la cohabitation d’applications et usages extrêmement diversifiés, unifiés au sein d’une même technologie. La 5G se pose en facilitateur de la numérisation de la société et de l’économie ».

 

La 5G doit permettre un saut de performance en termes de débit (il doit être multiplié par 1000), de délai de transmission (il doit être divisé par 45) et de fiabilité de la communication.

La 5G est Considérée comme un véritable  » facilitateur  » de la numérisation de la société, en autorisant le développement de nouveaux usages : réalité virtuelle, véhicule autonome et connecté, ville intelligente (contrôle du trafic routier, optimisation énergétique), industrie du futur (pilotage à distance des outils industriels, connectivité des machines etc).

 

Pour en savoir plus:  https://www.criirem.org/5g/technologie-5g

 

Dans la même catégorie

Share This