Le Wimax s’implante principalement dans de nombreux villages où la réception de l’ADSL par les lignes téléphonique est techniquement difficile.
Le Wimax est similaire au Wifi, par contre les antennes ont une portée plus importante et donc une puissance plus grande.
Le Wimax utilise des Hyperfréquences de plus de 3Gigahertz afin de permettre une connexion internet ainsi que l’utilisation d’un réseau téléphonique. Il permet donc de faire passer des images, des vidéos, du son, des messages tout comme le Wifi.
Le Wimax s’implante de plus en plus alors qu’aucune étude scientifique n’a été réalisée à ce jour sur les effets possibles sur la santé de ces fréquences, qui sont proches de celles utilisées par la téléphonie mobile, lesquelles sont aujourd’hui reconnues comme dangereuse.
Il semble donc tout à fait inconsidéré de rajouter le Wimax dans le spectre électromagnétique des lieux de vie, avec des antennes plus puissantes que la téléphonie mobile et pourtant tout aussi proches des habitations.
La Résolution du Parlement Européen du 4 septembre 2008 demande d’ailleurs une révision des normes d’exposition du public au vu de ces nouvelles technologies de plus en plus puissantes et de plus en plus nombreuses.
D’autres solutions alternatives sont réellement possibles afin de « surfer » sur le net et des décisions de bon sens doivent être prises, afin de limiter le taux d’exposition des citoyens.