Depuis quelques années déjà la nouvelle se répand, c’est désormais très proche, le Wifi va arriver dans les trains.
Pour ce faire, la SNCF va d’abord équiper les TGV et déployer pas moins de quatre bornes Wifi dans chaque voiture, mais aussi 18000 antennes relais le long des voies pour assurer la liaison avec l’extérieur. Deux conséquences :
- Les riverains des voies ferrées seront exposés à un champ électromagnétique dont le niveau global augmentera
- Dans les voitures, les voyageurs seront directement exposés aux rayonnements des bornes WIFI.
Qu’en est-il de la loi Abeille ? Cette loi de 2015 relative à la sobriété de l’exposition aux champs électromagnétique ?!
Il serait judicieux de prévoir des voitures sans Wifi pour le public sensible ne souhaitant pas s’exposer comme les électrohypersensibles, mais aussi les femmes enceintes, les enfants ou tout simplement les personnes qui n’éprouvent pas le besoin de rester connectées.
La SNCF n’a même pas abordé le sujet du niveau d’exposition dans les trains. Lorsqu’on voit qu’une majorité des bornes Wifi émet jusqu’à 4V/m à mois de 2m, qu’en sera-t-il de la compatibilité électromagnétique ? Les porteurs d’implants médicaux auront-ils des places réservées éloignées des bornes avec des pictogrammes de sécurité leur demandant de ne pas s’approcher ?
Encore beaucoup d’interrogation, mais une certitude, la sobriété prônée par la loi Abeille est libre d’interprétation et n’est ni contraignante ni protectrice.
Une pétition a été mise en place par un collectif, soutenu par de nombreuses associations