Lundi 6 novembre 2006, le collectif Antenne-relais de Marseille a tenu une table ronde pour livrer les résultats de l’enquète initiée au printemps derniers. 400 questionnaires, remplis individuellement ou en groupe, par les habitants d’une même copropriétés par exemple, ont été retournés à l’association et analysés par le Dr Spiterry, membre du Conseil Scientifique du Criirem.
Les résultats de cette enquète montrent que les gens à moins de 10 mètres des antennes souffrent en priorité de troubles auditifs sans origine médicale et qui disparaissent dès qu’ils s’éloignent des installations. Des troubles visuels, des maux de tête et des troubles de l’équilibre sont relevés jusqu’à 100 mètres de distance. Entre 100 et 200 mètres, ce sont des fatigues inexpliquées et des troubles du sommeil qui sont observés.
« Nous avons relevé, remarque le Dr Spiterry dans la Provence, que des groupes de personne qui habitent le même bloc d’immeubles ne ressentent pas les mêmes choses. Certains ont de forts malaises d’autres les ressentent beaucoup moins. » Des investigations statistiques plus approndies sont prévues. Ainsi que des mesures de champs électromagnétiques « in situ », au domicile des personnes, afin de mettre en corrélation les niveaux de champs ambiants et les troubles déclarés.
(source : la Provence, 6 et du 7 novembre 2006)