Nous ne réalisons pas de mesures dans le cadre du COFRAC habilité à vérifier le décret de 2002.

Le CRIIREM est un organisme habilité à la gestion des risques, nous réalisons des rapports d’experts dans le domaine de la gestion des risques sur les biens et les personnes, intégrant des mesures de champs électromagnétiques allant de 1 Hertz à 6 GigaHertz et consignant les conformités à toutes les recommandations, résolutions, directives et les arrêtés impliqués.

(Directive 2013/35/UE et Décret 2016-1074)

Le rôle d’un expert est de confronter l’état de la science aux réglementations en vigueur sur le domaine impliquant directement ou indirectement les problèmes de santé public.

Mesures inopinées :

La date des mesures est choisie en concertation avec les personnes qui commandent l’intervention et donnent accès aux lieux de mesure, sans communication avec les industriels et/ ou les opérateurs.

Mesures indépendantes :

CRIIREM s’engage à ne signer aucun contrat de travail de longue durée ni avec des opérateurs, RTE ou ERDF, ni avec les associations, ni les collectivités. Il ne s’agit que de contrats d’interventions ponctuelles.

Le rapport :
Les expertises du Criirem sont réalisées par un expert européen CEM-RNI et donne un avis dans le cadre des exigences essentielles du Code des Postes et des Communications électroniques, L32-12, tout spécialement sur la Santé, la Sécurité, la gestion des risques et la compatibilité électromagnétique (CEM). Le rapport d’expertise est opposable en justice.

Une attention toute particulière est donnée à la gestion des risques sur les biens et les personnes. C’est dans ce cadre que le rapport d’expertise est accompagné de certaines préconisations qui vont au-delà des normes applicables mais tiennent compte des recommandations plus strictes faites par différentes instances officielles.

Protocole :

Le protocole appliqué est celui de l’ANFR, amélioré par les recommandations de l’INERIS qui permettent des mesures représentatives du niveau d’exposition maximal.

Appareils de mesure :

-Une sonde isotropique ELT 400 NARDA de 1Hz à 400kHz étalonnée.

-Une sonde isotropique de champ global EMR 20 NARDA de 100kHz à 3GHz étalonnée.

-Un analyseur de spectre portable avec sonde isotropique SRM 3006 NARDA de 27MHz à 6GHz étalonné.

Les personnes habilitées à réaliser des mesures Criirem sont :

  • Pierre LE RUZ
  • Catherine GOUHIER
  • Myriam GALBRUN
  • Roland MAGRE

Nous contacter